La tendance est claire dans les aménagements intérieurs contemporains : les cuisines cloisonnées cèdent du terrain face à la popularité grandissante des cuisines américaines. Modernes et fonctionnelles, elles permettent de créer un espace lumineux et convivial. Toutefois, l’aménagement d’une cuisine ouverte peut parfois relever du casse-tête. Que vous disposiez d'un espace restreint ou d'une grande pièce à vivre, nous vous dévoilons les secrets pour réussir votre aménagement et faire de votre cuisine ouverte un espace chaleureux et fonctionnel.

 

Bien choisir la forme de sa cuisine

L'agencement initial de votre cuisine, que ce soit en L, U ou I, conditionne son intégration dans l'espace ouvert du salon. La forme en L maximise les coins, le U offre une excellente ergonomie en concentrant tout à portée de main, et le I, épuré, s'accommode parfaitement aux espaces étroits tout en préservant une belle ouverture visuelle.

 

Aménager un bar comptoir

Le bar comptoir est comme une solution idéale pour créer une subtile séparation entre la cuisine et le salon, sans obstruer l'espace. En plus de fournir un espace de travail supplémentaire, il devient un lieu convivial pour savourer un café ou un repas rapide, tout en étant particulièrement adapté aux petits espaces qui ne peuvent accueillir une salle à manger.

 

Un îlot central : un atout de taille

L’îlot central s’inscrit dans la continuité du bar comptoir, mais en plus esthétique et fonctionnel. Tout en délimitant les espaces, il propose une surface supplémentaire pour cuisiner et prendre son déjeuner, tout en offrant de précieux rangements dans sa partie inférieure.

 

Des rangements fermés pour une cuisine plus ordonnée

Pour que votre cuisine conserve un espace harmonieux et soigné, optez pour des rangements fermés. Cela permet de dissimuler les ustensiles, vaisselles et produits ménagers et assure une ambiance ordonnée dans votre espace ouvert.

 

Verrière, claustra : pour une cuisine semi-ouverte

Si vous hésitez encore à faire tomber les cloisons, la verrière ou la claustra sont d’excellentes alternatives. La verrière, avec son charme industriel, ou la claustra, pour une touche moderne, permettent de séparer délicatement les espaces tout en laissant passer la lumière, conservant ainsi une belle profondeur de vue.

 

Jouez avec les revêtements de sol

Créez une transition subtile mais visuelle entre la cuisine et le salon en jouant avec les revêtements de sol. Changer de matériau ou de couleur de carrelage permet de définir les zones sans réaliser de gros travaux de rénovation, tout en apportant un design sophistiqué à votre espace.

 

Cultivez une décoration harmonieuse entre l’espace cuisine et salon

Tous les décorateurs d’intérieurs sont unanimes sur un point : une cohérence entre la cuisine et le salon est fondamentale pour que votre espace ouvert soit harmonieux. Quel que soit le style choisi - moderne, industriel, rustique ou autre -, assurez-vous que les deux espaces cohabitent visuellement au travers des couleurs, matériaux et objets décoratifs.

 

Vous souhaitez obtenir des idées déco cuisine sur mesure ? Faites confiance au professionnalisme de l’équipe de la Maison des Travaux d’Obernai en posant toutes vos questions sur notre formulaire de contact !